La vitamine K est le cofacteur des enzymes responsables des réactions de carboxylation. Ces carboxylases sont principalement impliquées dans le métabolisme osseux, la coagulation et le métabolisme des acides aminés.
Santé osseuse et ostéocalcine:
L’ostéocalcine est une hormone protéique spécifique des tissus osseux. Présente dans l’os et la dentine, elle est sécrétée par les ostéoblastes (qui reconstruisent l’os et les dents) et favorise la fixation du calcium à la substance fondamentale.
La vitamine K2 permet de carboxyler l’acide glutamique de l’hormone afin de la rendre active et fonctionnelle.
Plusieurs études cliniques ont montré qu’un apport en vitamine K2 permettaient de réduire le risque de fractures de la hanche et d’augmenter la densité osseuse.
Coagulation sanguine et troubles cardiovasculaires, la vitamine K2, la navette calcique:
Plusieurs études ont montré que les apports en vitamine K2 réduisaient le risque cardiovasculaire ainsi que la calcification des artères. La prise simultanée de vitamine D et de vitamine K pendant 3 ans améliore fortement l’élasticité de la carotide, étude réalisée chez des femmes ménopausées. Elle pourrait ainsi jouer un rôle intéressant chez les personnes faisant de l’hypertension artérielle.